Quant aux comportements qu’il doit observer, certains d’entre eux ont déjà été mentionnés dans l’histoire de Musa (celui qui parlait avec Allah) et d’al-Khidr, comme indiqué dans le texte clair du Coran.
La lutte du disciple à ce stade implique sa patience dans l’accomplissement des prières obligatoires jusqu’à ce qu’ils soient réalisés dans leur temps, son endurance face à l’amertume des décrets du destin, sa persévérance dans la recherche des vertus après avoir accompli les actes obligatoires sans s’y attacher excessivement, et sa retenue face aux désirs, aux plaisirs et à la paresse auxquels l’âme pourrait l’inciter.
Allah, l’Exalté, a dit : Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. (29:69)
Allah, l’Exalté, a également dit : Prends-les donc fermement. (7:145), c’est-à-dire avec assiduité et effort. L’essence de l’effort spirituel est la patience.
Allah, l’Exalté, a dit : Et cherchez secours dans l’endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles. (2:45)
Le véritable voyage dans ce domaine est le voyage du cœur, qui est la pensée.
Cependant, les mouvements des apparences extérieures sont des bénédictions des réalités intérieures. Ce voyage ne peut être accompli qu’à travers le comptage des souffles et la régulation des cinq sens externes (le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher) et des cinq facultés intérieures (l’esprit, le cœur, l’âme, le secret et le caché).
Allah, l’Exalté a dit : Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. (79:40-41)
Allah, l’Exalté, a également dit : Allah, l’Exalté, a également dit : Qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et de retourner à Lui seul. (2:46)
Allah, l’Exalté, a également dit : Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. (2:281)